Ciné-Concert HAXAN / QUINTET OS

En clôture de notre festival, nous vous proposons un Ciné-Concert. Ce dernier se fera autour du film de Benjamin Christensen, Häxan, 1922, mis en musique par le groupe Quintet Os.

HAXAN

mv5bmtqzmjg4odi3ml5bml5banbnxkftztgwnda2mdm5mte-_v1_uy268_cr40182268_al_
Tourné la même année que Nosferatu de Murnau, Häxan, que l’on peut considérer comme l’un des tous premiers films d’horreur, est l’une des œuvres importantes du cinéma muet en même temps qu’un magnifique plaidoyer contre le puritanisme et les obscurantismes de tous bords.
goya_-_el_aquelarre_museo_lazaro_galdiano_madrid_1797-98

Dans l’esprit de Jérôme Bosch et de Goya, Häxan est une reconstitution hallucinante des aberrations médiévales en matière de sorcellerie : diable lubrique, nonnes masochistes, vierge s’offrant au démon, sabbat aux allures d’orgie, vieille femme venimeuse, inventaire d’instruments de torture…  Par une suite insolente de tableaux piquants, le film de Benjamin Christensen évoque les origines de la sorcellerie, le Ciel, l’Enfer, la barbarie de l’Inquisition et dresse un parallèle éclairé entre sorcières du Moyen-âge et internées psychiatriques de l’époque contemporaine. Foisonnement d’images gothiques, amour du grotesque, appétit insatiable du détail, détachement malicieux : tout concourt à faire de cette fresque expressionniste un grand moment de cinéma.

QUINTET OS

Quintet Os sont des habitué des ciné-concerts. Cette fois ils renouvellent pour nous l’expérience et nous proposent un accompagnement musical électro sur Häxan.
QUINTET OS :
Bruno Allaigre / transducteurs piezo, microphones, effets, voix
Stéphane Collin / guitare préparée, effets
Yoris Dutour / synthèse sonore
Arnaud Jarsaillon / guitare préparée, effets

Pour assister au ciné-concert, rendez-vous :

Le vendredi 24 Mars2017

 à l’Université Grenoble-Alpes, pôle Marguerite Soubeyran

87 av de Romans

Valence

à 19H00 Amphithéâtre Ricoeur 

Publicités