Solution B

Solution B
la projection

Cinéma art de support fixé ? Et bien pas vraiment. Quest-ce qui se passe quand un « frozen frame » – une image arrêté – rencontre une fenêtre de projecteur chauffée à blanc? Ou encore comment respire une image dans le noir battement de lobturateur ?
Lors de la projection je manipule un projecteur, comme un musicien joue de son
instrument, pour faire apparaître un nouveau continuum qui n
existe pas sur la pellicule.
J
utilise un dispositif qui me permet dintervenir sur 5 dimensions de la projection. je peux à tout moment modifier la vitesse de défilement du film, la taille de limage, la forme du cadre, lintensité lumineuse et le son. C‘est peu et cest déjà beaucoup.

Le fait de jouer avec le projecteur dans une volonté dimprovisation est dautant plus important quil renouvelle à chaque projection les capacités expressives du montage. Toute modification dune des dimensions de la projection transforme le rapport de chaque image par rapport aux autres.

Cest un montage inconnu, pour le public et moi-même qui prend forme. Un film apparaît qui se construit là devant nos yeux, avec son propre rythme, et parfois de nouveaux acteurs, comme lorsque lon ralenti un projecteur, lobturateur pénètre la scène et endosse des rôles inattendus.
C
est pour cela que la forme du montage des événements, celui fixé sur la pellicule, ne doit pas être un film en soi. Il est important que le montage soit comme neutre, inarticulé, dénué de motifs. C‘est cette contrainte qui m‘oblige à intervenir sur la projection, impose une observation affûtée des événements, une capacité de réponse rapide dans une gestuelle maîtrisée, et permettre ainsi à lembryon dintention de sépanouir.
C
est la projection jouée qui va révéler un sens de montage. Loin des adaptations littéraires, cest lapparatus cinématographique lui-même qui écrit son scénar, chante ses louanges, pour faire naître une véritable musique visuelle, insoupçonnée et éphémère.
Solution A+B

Solution A

17H30 performance d’Étienne Caire amphi Jaccottet vendredi 24 Mars

Publicités

Quelquechose à écrire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s