Inchallah Octobre

INCHALLAH OCTOBRE
vidéo sans images, 2’17, 16/9, 2011

Réalisée dans l’entre-deux du printemps arabe tunisien, Inchallah octobre dresse un portrait subjectif de l’état d’esprit de la population à la veille des élections d’octobre, en rapprochant dessein personnel et espérances collectives.

La vidéo s’ancre lors d’un mariage, le premier inscrit au registre de l’état civil après la chute de Ben Ali, celui d’Haïfa (jeune femme chez qui j’ai été hébergée plusieurs semaines).
Il a été premier mariage civil déposé après la révolution.

Elle tente de rapprocher avec textes et sons, traditions locales et situation nationale.

La bande-son de la vidéo est une captation brute d’une chanson du Sud tunisien chantée par les convives lors de la bénédiction des cadeaux à la mariée. Les paroles invitent au rassemblement intergénérationnel.

Le texte a été écrit à la suite de la cérémonie traditionnelle de mariage, à Zarzis, en juillet 2011.

Marine Froeliger est

Née en 1987
Vit et travaille à Meisenthal, Strasbourg et ailleurs

Artiste, intervenante à la Faculté des Arts de Strasbourg (Master Multimédia) et chargée de projet de médiation territoriale numérique hors-les-murs pour le Shadok, fabrique du numérique (Direction de la Culture, Strasbourg).

AVEC LE CONTINUUM ESPACE-TEMPS POUR TERRAIN DE JEU.

Depuis 2009, mon travail chemine entre documentaire et fiction, se créé sur la durée, allant à l’encontre de la démarche journalistique focalisée sur l’évènement et l’immédiateté des flux.
Par le biais de relations longues et de recherche documentaire, ici et ailleurs, je me plais à imaginer et déployer des installations narratives protéiformes (photographie, dessin, son, édition, vidéo, sculptures, …) pour baliser les systémies relatives à la notion de mouvement perpétuel.
Mon travail met en exergue un processus créatif explicite, dessinant « l’autour », révélant le contrat narratif, plaçant l’artifice comme une preuve de la fiction perpétrée dans le monde des signes.Artiste et médiatrice diplômée du Master Arts visuels -TRANS Médiation / Enseignement de la Haute École d’Art et Design (Head Genève) et de l’Institut Universitaire de formation des Enseignants de l’Université de Genève (CH), j’ai également obtenu un D.N.A.T. Images et narration à l’École Supérieure d’Art d’Épinal (FR).

Engagée au sein d’Horizome (Strasbourg, FR), je me confronte aux pratiques de transmission hors-les-murs et au développement de dispositifs de médiation expérimentaux et collaboratifs, intégrant les questionnements inhérents au numérique et mettant l’accent sur le processus créatif.

Je suis co-fondatrice du collectif MMM (Médiation? Médiation! Médiation!) qui défend la médiation d’auteur et milite pour une utilisation intelligente du numérique.

retour au programme

L3 programmateurs d’Halluxination

Publicités

Quelquechose à écrire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s